Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 14:59
Les jeux de Poutine

Ce soir sur Arte à 20h50 (et sur Arte+7 la semaine suivante) un reportage qui semble assez critique sur les JO de Sotchi qui commencent dans une dizaine de jours. Je dis "semble assez critique", parce que il est facile ici de critiquer Poutine, mais le CIO et la mafia olympique, c'est moins courant. Nous verrons bien ce soir.

Bises

Zinedine Z.

Quand Poutine fait ses jeux

http://future.arte.tv/fr/sotchi#article-anchor-11596

Le 7 février, le président Vladimir Poutine assistera dans la loge d’honneur du stade Fisht à la cérémonie d’ouverture des XXIIes jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. L’équipe de Poutine n’a pas lésiné sur les moyens et a déjà battu quelques records olympiques avant même le début des Jeux : ce seront les Jeux les plus onéreux de tous les temps, les premiers organisés en hiver dans une ville au climat subtropical, et ils seront assortis des mesures de sécurité les plus drastiques de l’histoire olympique. Il est souvent difficile de mêler sport et politique. Les préparatifs des Jeux d’hiver de Sotchi ont duré plusieurs années, mais jamais l’enjeu n’aura été le sport proprement dit.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Les J.O c'est pas beau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche