Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 21:22

Un livre puis deux sortent. Les intéressés poussent des cris. C'est du classique. Le rugby est un sport propre, bien sûr !  Il y a deux ans déjà on en parlait ici même.

Bises

Zinedine Z.

 

 

Dopage: comment le rugby est devenu présumé coupable

http://www.slate.fr/story/98719/dopage-rugby-presume-coupable

 

 

Pierre Ballester avance de nombreux témoignages, dont celui du Dr Jacques Mombet, qui a officié à Agen et en équipe de France. Dans le passage le plus relayé d'un livre qui dissèque les rapports troubles entre rugby et dopage, il décrit la distribution de pilules d’amphétamines aux internationaux tricolores.

 

Un nouveau coup de semonce après les propos et le livre de l’international Laurent Bénézech, Rugby, où sont tes valeurs?, dénonçant une «surmédicalisation» du rugby. Lui aussi s'appuie sur son expertise personnelle et des études troublantes, mais non concluantes. La seule donnée ferme, difficilement discutable, a été fournie en 2013 par Françoise Lasne, présidente de l’Agence française de lutte contre le dopage, lors d'une audition au Sénat: «En 2012, le sport qui donne le plus haut pourcentage [de cas positifs] est le rugby.»

(...)

Jean-Pierre de Mondenard peut vous raconter un dîner avec un ancien international français des années 1970 confessant un usage d’amphétamines. Plus récemment, dans un dossier à charge de la revue Quel Sport? publié après le Mondial 2007, le médecin affirmait que l’absence de contrôles positifs «devrait inciter les responsables de l’IRB à présenter leur démission illico et non à crier victoire!». Laurent Bénézech confie pour sa part l’horreur qui s’est emparé de lui devant les évolutions physiques (prise de poids, endurance accrue) et morphologiques (évolution de la mâchoire, dégradation de l’épiderme) de certains joueurs. Et Pierre Ballester, qui a échangé avec l'ancien pilier de l'équipe de France pour préparer son livre, raconte comment les joueurs s’échangent discrètement les noms de préparateurs physiques privés.

Face à cet assaut, la défense des représentants du rugby professionnel porte peu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Potion magique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche