Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 10:00

De nos amis Grouchos, qui voyaient juste à propos de la FIFA depuis longtemps : http://grouchos.org/140607fifabresil.html

Mais rendons à Andrew Jennings ce qui lui revient, des enquêtes montrant les pratiques mafieuses des institutions sportives, CIO et FIFA en particulier. Deux livres :

  • FOUL! The Secret World of FIFA: Bribes, Vote-Rigging and Ticket Scandals, 2006[5][6]   en français : Carton rouge ! : Les dessous troublants de la FIFA. Presses de la Cité (4 mai 2006)
  • Omertà. Sepp Blatter's FIFA Organised Crime Family, 2014.[7]

Zinedine Z.

 

Le football est tout entier dans la crise actuelle de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui fut créée à Paris en 1904 avant de s'établir en 1932 à Zurich pour devenir une association à "but non lucratif". En tant qu'institution, cette organisation mondiale n'est pas une représentation du football réel, elle en est au contraire l'organe même dans la mesure où ce n'est qu'à travers la FIFA que l'on peut de nos jours évoquer le football. C'est la FIFA qui donne le la : il y a une profonde unité du football planétaire. Et cette crise n'est-elle pas aussi celle de la collusions avec les régimes autoritaires ou de dictatures accueillent les tournois internationaux ? De même, on dit souvent que "le football, c'est aussi le collectif, la solidarité, le jeu du peuple" alors que c'est la violence ordinaire des terrains et des tribunes qui est manifeste. Nous ressortons donc nos vieux dossiers sur le terrain de la violence de la compétition pour envisager la crise dans son ensemble.

 

http://grouchos.org/070407lemonde.html

 

 

Grafitti à Sao Paulo, été 2014. Les brésiliens, si "amoureux du footiball" ont bien compris de quoi il s'agit : des montagnes de fric sur le dos des pauvres.

 

Précisons que nous ne considérons pas l'UEFA et Michel Platini comme alternative au-dessus de tout soupçon.

https://pbs.twimg.com/media/BqJFWimCUAA7JmH.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche