Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 10:12

En ce moment, se déroule les premiers Jeux Européens en Azerbaïdjan. A peu près tout le monde s'en fout, même la plupart des athlètes de haut niveau.

Mais il s'agit quand même d'une nouvelle "grande" compétition sportive, une nouvelle pompe à fric. Et encore une fois, sport et dictature font bon ménage.

Alors que l'équipe.fr, dans sa présentation de l'évènement ne fait aucune allusion à la nature du régime azeri, il faut aller chercher ailleurs pour de l'info à ce sujet. https://www.hrw.org/fr/europecentral-asia/azerbaijan

Enfin, comme disait le numéro 2 de la FIFA, le français Jérôme Valcke, «  Un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d'un Etat qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c'est plus facile pour nous les organisateurs qu'avec un pays comme l'Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux »

Bises

Zinedine Z.

 

Amnesty International interdit à Bakou

Selon Amnesty International, le gouvernement azerbaïdjanais a refusé l'accès de sa capitale à l'ONG, alors qu'elle prévoyait une visite de protestation à Bakou, avant les Jeux européens (12-28 juin) . L'organisation oeuvrant pour «la défense des droits humains», entendait lancer une campagne pour mettre en avant la répression subie par les journalistes et opposants au régime. Elle était intitulée: «Azerbaïdjan: les Jeux de la répression. Les voix que vous n'entendrez pas aux premiers Jeux européens.»«Le legs de ces Jeux sera d'encourager les gouvernements répressifs à voir les grands évènements sportifs comme un moyen de redorer leur prestige international»
 
«Bien loin de faire avancer la liberté de la presse et de la dignité humaine inscrites dans la charte olympique, le legs de ces Jeux sera d'encourager les gouvernements répressifs à voir les grands évènements sportifs comme un moyen de redorer leur prestige international», a continué le dirigeant.

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Amnesty-inernational-interdite-d-entree-en-azerbaidjan-avant-bakou-2015/565622

 

Dans le Caucase, des montagnes de fric

Quarante-neuf des 50 Comités olympiques européens ont décidé en 2010 la création de cette compétition dont la première édition a été confiée à Bakou. La capitale de l’Azerbaïdjan, centre économique et culturel du Caucase, tente depuis quelques années de se faire une place à l’échelle internationale.

En injectant officiellement près d’un milliard d’euros pour construire 18 enceintes, Bakou a voulu montrer qu’elle avait le niveau d’un candidat sérieux en vue des JO.

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Jeux-europeens-mode-d-emploi/565895

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Beauté du sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche