Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 17:36
Restera-t-il un jour une partie de notre corps indétectable, intime ? Plus il progresse, plus le sport restreint nos libertés. Sport partout, justice nulle part !

Z.Z

Cyclisme - Dopage - Le passeport sanguin pour tous

mar 23 oct, 16h01


Tous les coureurs qui prendront le départ du Tour de France 2008 seront obligés de présenter leur passeport biologique au départ de l'épreuve .«Le passeport biologique est un préalable (...). Je ne peux pas imaginer qu'en 2008, il y ait des coureurs sans passeport au départ du Tour de France» , a déclaré Patrice Clerc, président d'ASO, société organisatrice du Tour de France. La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, avait signifié un peu plus tôt le choix effectué lors du sommet sur le dopage dans le cyclisme: plutôt «tous les coureurs contrôlés sur un petit nombre d'épreuves» plutôt qu'un «nombre limité de coureurs ciblés toute l'année»

Etabli grâce à une demi-douzaine de prélèvements, le passeport biologique sera constitué dans un premier temps à partir du suivi des paramètres sanguins de chaque coureur avant, dans un second temps, de s'étendre à son profil stéroïdien. Les résultats des analyses successives permettront d'établir une valeur moyenne propre à chaque coureur. Toute variation par rapport à cette valeur individuelle sera considérée comme anormale et pourra faire l'objet de sanctions allant de l'interdiction ponctuelle de départ à une suspension. (Avec AFP)

http://fr.sports.yahoo.com/23102007/53/cyclisme-dopage-tdf-le-passeport-pour-tous.html




Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Potion magique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche