Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 07:34
Un autre sujet favori de notre fondateur de l'olympisme, c'est l'inégalité des races. Là, c'est du lourd, je vous préviens :

"Le sport peut donc jouer un rôle en colonisation, un rôle intelligentet efficace. Les races que nous avons coutume de regarder comme "coloniales", nous autres européens, parce qu'en ces derniers siècles, nous avons entrepris de les dominer et de les diriger ne sont pas, pour la plupart, rebelles au sport. (...)
"Les Asiatiques du sud ont beau avoir un passé complexe et grandiose, leur existence d'aujourd'hui n'en saurait pas moins être qualifiée de primitive par rapport à la nôtre. Encore mieux ce qualificatif s'applique-t-il aux Africains et aux Océaniens qui ne traînent pas derrière eux pareil passé. (...)
"Les sports sont en somme un instrument vigoureux de disciplinisation. Ils engendrent toutes sortes de bonnes qualités sociales, d'hygiène, de propreté, d'ordre, de self-contrôl. Ne vaut-il pas mieux que les indigènes soient  en possession de pareilles qualités et ne seront-ils pas ainsi plus maniables qu'autrement ? Mais surtout, ils s'amuseront."

Revue Olympique, janvier 1912, pp 7-10. Publié aussi dans dans Essais de psychologie sportive, pp 233-241.

A se demander si Mr le baron aurait soutenu l'organisation des JO à Pékin. Ces grands enfants primitifs en sont-ils capables ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Les J.O c'est pas beau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche