Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 18:00
Parfois, les anars savent faire un excellent travail d'information. Lire cette brochure sur le Tibet ici : http://infokiosques.net/spip.php?article587

Tibet : La rage en éclats

Visions romantiques et spiritualistes ou critiques à tout va sur la Chine sont tour à tour invoquées pour parler du Tibet. Mais force est de constater qu’elles échouent à rendre compte de la complexité de la situation. En synthétisant ici pour l’essentiel un travail de Steve Lehman et Robbie Barnett, nous espérons pouvoir faire entendre une voix moins souvent portée par les médias ou l’opinion commune, celle d’opprimé-e-s en lutte contre ce que l’on nomme trop peu souvent un fait colonial. Mais il s’agit également de redonner une cohérence autant qu’une visibilité aux résistances et aux multiples soubresauts de révoltes qui émaillent l’histoire de ce peuple. Les évènements de mars 2008 apparaissent alors comme les plus récents éclats visibles de cette rage qui, quoi qu’en disent les autorités chinoises, prouvent que la détermination des Tibétain-e-s à reconquérir leur indépendance est loin d’être anéantie.

Au sommaire :

- La politique chinoise au Tibet (bref aperçu)
- Les soulèvements tibétains
- L’essai de Robbie Barnett
- Chronologie du Tibet au XXe siècle

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Les J.O c'est pas beau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche