Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 10:44
Magnifique ! Le sport comme aliénation (oubli de la conscience de classe qui va jusqu'à la collaboration de classe -les détenus pédalant aux côtés de leurs matons-, du statut social -ici, taulard- , écran de fumée sur la réalité, etc.) que d'eau à mon moulin  !  C'est aussi beau qu'un footballeur tombant dans les bras de son patron après une victoire !

Z.Z

Pas d'échappées au Tour de France pénitentiaire

http://fr.news.yahoo.com/4/20090525/tod-france-justice-cyclisme-cb1d00a.html

Près de 200 détenus participeront à partir du 4 juin au premier Tour de France cycliste pénitentiaire, un périple de 2.300 kilomètres en peloton unique - et sans échappées possibles - à travers tout le pays.


Les 196 coureurs, qui ont bénéficié d'aménagements de peine, partiront de Lille aux côtés de 124 personnels pénitentiaires, notamment des surveillants et des éducateurs sportifs.

Ils relieront 17 villes-étapes connues pour leurs maisons d'arrêt et centres de détention (Bois d'Arcy, Muret ou encore Argentan) et dormiront à l'hôtel.

La course se terminera le 19 juin au stade Charléty, dans le 13e arrondissement de Paris, sans vainqueur ni classement.

"Ce projet vise à favoriser la réinsertion sociale, par l'intégration de notions comme l'effort, le partage et l'estime de soi", dit Sylvie Marion, responsable du département insertion et probation à la Direction interrégionale des services pénitentiaires en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, lors de la présentation de l'événement, lundi à Nantes.

"On veut démontrer qu'avec de l'entraînement, on peut arriver à tout et s'en sortir", a-t-elle ajouté.

Pour Daniel, 48 ans, incarcéré au centre de détention de Nantes depuis quatre ans, "c'est une forme d'évasion pour nous, qui nous permet de sortir du quotidien de la prison".

"Si l'on se conduit bien, cela peut aussi nous permettre d'obtenir plus vite une libération conditionnelle."

Guillaume Frouin, édité par Jean-Baptiste Vey

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Z.Z 27/05/2009 17:05

Et l'estime de soi alors ? Obligé de "lever le pied", on acquiert pas les compétences utiles pour la réinsertion.

WAL 27/05/2009 16:58

Enfin du sport "sans vainqueur ni classement". Ah, je comprends que le blog de ZZ rende hommage.

WAL 27/05/2009 16:57

Enfin du sport "sans vainqueur ni classement". Ah, je comprends que le blog de ZZ rende hommage.

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche