Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 17:36

Les medias focalisent sur la "fragilité" de cet adolescent qui a piqué des médocs à sa grand-mère. Mais quel évènement peut mettre une telle pression sur un jeune au point qu'il veuille y échapper par tous les moyens, comme on le faisait autrefois pour le service militaire ? Ce même évènement qui poussent d'autres camarades à se gaver de cachets pour se doper : une compétition à laquelle les enseignants, les parents, la ville peut-être ?, donnent sans doute une importance démesurée. Mais puisque "le sport, c'est bon pour la santé", pourquoi pas, n'est-ce pas ?

Bises

Zinedine Z. asterixpotion.jpg

 

Des adolescents prennent des médicaments pour courir plus vite

 

Un adolescent de 14 ans soupçonné d'avoir fourni à des camarades de collège des médicaments dont ils pensaient qu'ils amélioreraient leurs performances sportives, mais qui les ont rendus malades, a été entendu jeudi par le juge pour enfants de Privas, en Ardèche.
Le collégien, qui a passé une dizaine de jours en observation à l'hôpital après avoir absorbé le cocktail médicamenteux, a été auditionné toute l'après-midi.


Il pourrait être mis en examen le 30 novembre pour blessures involontaires avec interruption temporaire de travail (ITT) de moins de trois mois, administration de substances nuisibles sur mineurs de moins de 15 ans et mise en danger de la vie d'autrui.
"C'est un jeune que l'on peut qualifier de fragile, qui s'est laissé dépasser par l'événement", a précisé à l'AFP une source judiciaire.
Le 8 novembre, à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), huit collégiens avaient été pris de malaises et de vomissements lors du cross de leur établissement après avoir ingéré des médicaments. Hospitalisés, la plupart d'entre eux étaient ressortis après une nuit d'observation.
D'après le parquet de Privas, le jeune homme auditionné, "en souffrance", semble avoir "voulu échapper par tous les moyens à un événement sportif qui lui faisait peur" en se rendant volontairement malade.
"Il a envisagé de se fouler la cheville", mais finalement, "il a pris des médicaments chez sa grand-mère", parmi lesquels des cachets contre la tension et l'insomnie.
Au lieu de "les consommer sur place, il les a apportés" au collège où ses camarades, pensant qu'il se dopait en vue du cross, ont également ingéré des médicaments, "pour l'un d'entre eux au moins avec une boisson énergisante", a-t-on expliqué.
"Tout le monde a pensé que c'était des médicaments pour améliorer les performances, il n'y a eu aucune malveillance" de la part de cet adolescent, a indiqué la même source.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Potion magique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche