Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 11:06

Vous connaissez quelqu'un-e qui croit que notre beau pays est épargné par la corruption des joueurs de foot, et le dopage ? Des imbéciles heureux qui ne supportent pas qu'on touche à leur joujou. Mais les faits résistent aux discours angéliques. Dites-leur que le bonheur n'est pas dans les stades.

 "Le risque est grand pour le football et le sport en général que les spectateurs se détournent finalement du sport."

On ne demande pas mieux !

Bises

Zinedine Z.

 

Matchs truqués : "la France n'est pas épargnée"

Pour Claude Sobry, économiste du sport, ces révélations ne sont pas surprenantes et la France serait aussi concernée par cette corruption.

 http://www.france24.com/fr/20130205-matchs-truques-reseau-football-paris-ligne-claude-sobry-europol 

F24: Le réseau démantelé lundi parfoot-truque.jpg Europol aurait truqué des matchs principalement dans les championnats turcs, allemands et suisses. Est-ce que cela signifie que la France est épargnée ?
C.S.: Pas du tout. En France, il y a deux problèmes. Tout d’abord, on assiste à une véritable politique de l’autruche de la part des autorités qui ne veulent pas écorner la belle image du sport. Il y a ensuite un manque de moyens. Ni les fédérations, ni la police n’ont les ressources pour enquêter sur ces réseaux. C’est la même chose que pour le dopage, on ne trouve des choses que lorsque l'on cherche vraiment. Selon moi, les matchs truqués sont même plus graves que les scandales de dopage. Le public peut s’accommoder d’un athlète qui triche pour améliorer ses performances, mais il aura plus de mal à accepter qu’une équipe se couche pour une histoire d’argent. Il y a un aspect moral.

Le risque est grand pour le football et le sport en général que les spectateurs se détournent finalement du sport. En Chine par exemple, la population s’est désintéressée des matchs locaux. Les spectateurs ne regardent plus que les championnats étrangers à la suite des scandales de corruption (Ndlr : le président de la fédération chinoise et ses deux vice-présidents ont été condamnés pour truquages et pots de vin de matchs). À force, les supporters de football n'y croient plus du tout...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Beauté du sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche