Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 15:22

C'est le centième post ! Pour l'occasion, je vous signale la sortie d'un nouveau livre des copains de la revue Illusio. On pourra les rencontrer jeudi 17 juin 2010 à Paris, 21ter rue Voltaire, dans le 11e. A partir de 19h, apéro anti-foot, suivi d'un débat "Footafric". J'y serai peut-être...

Bises

Footafric.jpg

Zinedine Z.

 

 

Footafric, Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme  


La Coupe du monde de football 2010 se déroule dans le pays de Nelson Mandela et de l’Apartheid. Le mythe de la réconciliation et de la naissance de la nation « arc-en-ciel » a fait long feu et aujourd’hui l’Afrique du Sud plonge dans la violence, la ségrégation sociale, la prostitution et le sida. Présentée comme une chance pour le pays, la Coupe du monde permet la militarisation de l’espace et l’occidentalisation forcée de l’économie tout en organisant le pillage des fonds publics au profit des grandes sociétés capitalistes. Dans ce développement de la « globalisation » économique qui vise à l’institutionnalisation d’un néocolonialisme, la Coupe du monde en Afrique du Sud est plus que jamais l’opium du peuple des townships, l’outil essentiel de son exploitation. Une nouvelle fois, le football, qui participe du processus de production capitaliste, se révèle être l’appareil de domination, de contrôle et d’aliénation des peuples. C’est l’éternelle histoire du foot à fric.

Ronan David, Fabien Lebrun, Patrick Vassort, sociologues et politistes, sont membres du comité de rédaction de la revue Illusio.

http://www.lechappee.org/ rubrique "à paraître"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wal 16/05/2010 21:58


100e ! Wahou ! Ça se fête.


Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche