Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 16:14

Avec un peu de retard, voici un bilan des luttes contre les JO de Vancouver. Ce fut un vrai succès !

Bises

Zinedine Z.


JO de Vancouver 2010 : le réseau de résistance aux Jeux olympiques se réjouit du succès de ses actions

http://www.hns-info.net/spip.php?article22130

Fighting-terrorism-since-1492.jpg

Vancouver - Le Réseau de résistance aux Jeux olympiques (ORN) a déclaré que le succès des protestations contre les Jeux olympiques d’hiver de 2010 est une double victoire contre l’industrie olympique et pour les luttes sociales et environnementales locales. Malgré que le CIO ait essayé de dissimuler les violations des droits humains et de l’environnement des entreprises sponsors et du gouvernement hôte, la mobilisation des communautés à travers le pays a obligé les questions des sans-logis, de la colonisation, du maintien de l’ordre, de la dette publique et de la destruction environnementale à entrer dans le débat public.

 

Avec juste quelques milliers de dollars et le travail de bénévoles, le succès du mouvement anti-olympique est vraiment impressionnant par rapport au budget de 6-7 milliards de dollars pour soutenir les Jeux. Les Jeux ont laissé un héritage clair de résistance, alors que plus de trente villes à travers le Canada ont interrompu le relais de la flamme olympique et que des centaines d’organisations, activistes et médias indépendants à travers le Canada, les Etats-Unis et internationalement ont suivi la mobilisation. Celle-ci a commencé par un sommet de deux jours avec des orateurs, des panneaux et des ateliers auxquels des centaines de personnes ont participé. Le 12 février, jour de la cérémonie d’ouverture, le relais de la flamme a été interrompu trois fois rien qu’à Vancouver. Cet après-midi-là, plus de 3500 personnes ont participé à la manif "Reprenons notre ville" qui était conduite par les ainés des indiens et incluait des écologistes, des organisations confessionnelles, des groupes d’étudiants, des activistes pour les droits des migrants, des organisations anti-pauvreté et bien d’autres.

 

Le 13 février, premier jour plein de compétition, la ville a pris conscience de la manif "Attaque cardiaque" qui a atteint ses buts en bloquant les rues et interrompant le "business habituel" en arrêtant la circulation sur le pont de la Porte du lion. Le 14 février, l’ORN a été solidaire de la marche annuelle du Mémorial des femmes en l’honneur des femmes assassinées et disparues à travers la Colombie-Britannique et le Canada. La marche a été la plus importante de ces dernières années avec au moins 4000-5000 participant-e-s. Le 15 février, des centaines de personnes ont manifesté dans le centre-ville de Vancouver contre la militarisation et l’Etat policier olympique. Ce même jour, les gens ont monté une ville de tentes au 58 rue West Hastings une propriété de Concorde Pacifique louée au Comité d’organisation de Vancouver (VANOC). Le site est toujours occupé, ainsi le monde peut voir la résistance en cours à l’impact des jeux et les promesses non tenues.

 

La convergence organisée par l’ORN a fourni l’infrastructure pour soutenir ces actions ; certaines d’entre-elles ont été coordonnées par d’autres groupes ou organisations. L’ORN a proposé plusieurs voies pour que le public puisse s’impliquer et faire entendre sa dissidence contre l’industrie olympique. Et bien qu’il y ait eu des tentatives de division dans le mouvement anti-olympique, les organisateurs sont restés unis dans leur opposition à l’industrie olympique et célèbrent les succès de ce mouvement. "Nous espérons que ce cirque d’entreprises continuera à être affronté, quelque soit l’endroit où il ira dans le monde, par les gens qui sont victimes de l’industrie olympique, notamment de ses sponsors. Nous espérons que les gens continuerons à voir ce spectacle comme un autre point de résistance à ajouter à l’OMC et au G8. L’impact des JO sur les communautés autochtones peut rassembler les luttes locales pour la justice et les luttes pour le changement radical contre ces plus grandes institutions" a déclaré Anna Hunter.

 

Beaucoup a été fait sur les dégâts contre la propriété pour des motivations politiques le matin du 13 février, sur l’accusation que ces protestataires ont discrédité le mouvement. Toutefois des fans Olympiques encore ivres participent régulièrement à des bagarres dans les rues de Vancouver, urinent dans les allées et commettent des actes de vandalisme au hasard. Pour ne pas mentionner le grand nombre de personnels de sécurité renvoyé chez eux pour faute. En se braquant sur quelques fenêtres cassées, les médias ont ignoré les milliers de personnes qui sont descendues dans les rues pour lutter pour la justice sociale.

 

Dans les prochaines semaines, les habitants de Colombie britannique seront témoins de nouvelles coupes dans les services sociaux. Les pipelines des sables bitumineux, les mines et les opérations d’exploitation des bois continuent à essayer de s’étendre sur des territoires indigènes non cédés. Et alors que le CIO, le VANOC et les Jeux seront partis, nous serons toujours là ! Les organisations communautaires et les individus qui ont participé ou soutenu les activités de l’ORN continueront de se battre pour la justice.

 

Traduit de l’anglais par Gachet, HNS-info

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Les J.O c'est pas beau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche