Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 13:46

A en croire les promoteurs du sport, oui.  Qu'omporte le milieu naturel pour les fans de sport . Plus de vitesse, plus de béton, plus de déchets, c'est leur credo. Les défenseurs du Col de Sarenne se battent contre le passage du prochain tour de france 2013. Voici leur texte à signer en ligne.

Bises

Zinedine Z.

 

Non au passage du Tour de France 2013 au Col de Sarenne

 

Signer cette pétition, c'est défendre la préservation d'un espace sauvage, rare et exceptionnel; c'est dire "Non!" au pouvoir impérial de l'Argent sur la Nature. Montagne-betonnee.jpg

 

La route pastorale menant au Col de Sarenne est belle et sauvage. Le GR54 (Tour des Ecrins) la longe, s’y confond. Pour le randonneur ou le cyclotouriste, c’est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur. La faune (marmottes, chamois, lagopèdes, tétras lyre, etc) et la flore qui l'entourent abondent.

Le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter cette route, et des dizaines de milliers de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore.

Par ailleurs, beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. A long terme, ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers une bétonisation massive. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’est imposé à l’Alpe d’Huez, il s’imposait, au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski. Le maire de l'Alpe d'Huez a d'ailleurs déclaré à l'AFP au sujet de ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne qu'il "offrait beaucoup de possibilités pour le futur". C’est bel et bien maintenant qu’il faut dire: « Non! »

 

Signer cette pétition, c'est défendre la préservation d'un espace sauvage, rare et exceptionnel; c'est dire "Non!" au pouvoir impérial de l'Argent sur la Nature.


Texte de la pétition:

http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Beauté du sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche