Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 16:41

... avec des vrais gens dedans ! Bien gardés, on fait faire du tourisme dans le ghetto aux joueurs de foot français pour faire croire qu'ils sont solidaires. Il faut les voir tout serrés, apeurés comme des poussins dans une batterie d'abattoir. La société du spectacle atteint des cimes incroyables et un cynisme gerbant.

Bises

Zin Z.


Tout le monde veut sa part du ghetto sud-africain


Comprenez-moi bien, je ne critique pas la sincérité des joueurs, c'est le concept de la visite du township en ordre serré qui me fait Soweto-Township.jpggamberger. La bande de petits gars élevés aux hormones des centres de formation depuis leur plus jeune âge, nourris au grain de contrats publicitaires faramineux, bichonnés comme des dieux depuis que leurs aînés ont fait vibrer la France un été 98, se retrouvent soudainement plongés dans un bain d'acide.

Du réel. Des vrais petits pauvres qui courent pieds nus dans le sable chaud comme dans la pub Puma.

Ici les maisons sont en taule, les grand frères aussi. Je le sais bien qu'ils n'y sont pour rien nos joueurs, ça fait partie du séjour. Safari dans le township pour faire du bien à la misère locale d'une part, et souder les joueurs dans une émotion culpabilisante d'autre part. Une sorte de Paris-Dakar qui s'arrêterait faire du shopping : la pauvreté ça te ramène à l'essentiel, à ton moi intérieur.

Yade l'orage dans l'air…

Je les crois sincèrement émus, les joueurs, par ces rencontres dans le township. Ah oui, maintenant on dit « township », ça sonne comme une chanson de Marvin Gay, c'est plus classe que ghetto, moins violent pour les oreilles.

Mettez 23 gamins dans le township et tendez un micro, vous ne serez pas déçus. « Ah oui, quand on voit ça, on se rend compte qu'on est privilégiés… » ; « Je l'avais vu à la télé, mais en vrai ça vous secoue… » ; « Ils devraient mettre des chaussures, ce serait moins dangereux… », j'en passe.

Et Rama Yade, la Gérard d'Aboville du football français, rame comme une dératée pour faire oublier sa bourde. Tricarde chez les Bleus la bébé ministre, pendant que cette coquine de Bachelot se prépare quelques nuits chaudes au Pezula Hôtel.

Ces histoires me laissent un arrière-goût de superficiel, de déplacé. Emotion express, photos souvenirs et retour à l'hôtel, il faut préparer le Mexique maintenant.

Après eux le déluge

Le gentil Malouda déclare en toute sincérité « Ce qui compte, c'est ce qui se passera après notre venue ». Ah oui ?Les-bleus-dans-le-ghetto.jpg

Avant leur venue, c'est-à-dire avant-hier et tous les jours d'avant, les populations vivaient dans une misère crasse. Les joueurs français (mais on nous dit que les Danois aussi, c'est le même tour-opérateur) sont venus une demi-heure distribuer des cahiers et des pin's.

Maintenant, ce qui compte, c'est ce qui va se passer après les pin's. On espère tous que cette visite dans le township de Dam Se Bos aura transformé l'eau en vin et les cafards en petits pains.

Rama Yade déclare que 200 000 euros ont été débloqués pour envoyer trois entraîneurs français former des cadres dans le ghetto pendant huit mois. Ce n'est pas un cadeau du ciel ça ?

Allez, soyons sympas : « C'est mieux qu'une claque dans la gueule », comme disait mon grand-père.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

W 16/06/2010 18:00


Ah oui, ça y est.
Effectivement.


Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche