Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 17:41

Pourquoi tant de violence dans le foot ? La structuration territoriale des équipes (quartier, village, ville, pays) incite un investissement identitaire qui est énormément renforcé par la popularité de ce sport. Donc, plus on mediatisera le foot, plus la violence trouvera à s'y exprimer. Et c'est de toute façon, toujours un affaire d'Etat. La politique ne peut se passer du foot.

Avec le foot, la xénophobie est comme un poisson dans l'eau !

Bises

Zinedine Z.

jeune-supporter-serbe.jpg

La rencontre entre l’Italie et la Serbie, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012, a été interrompue dès la 6e minute en raison du comportement des supporters serbes.

Les troubles ont débuté dès l’échauffement. Très remontés après la défaite à domicile face à l’Estonie (1-3), les fans serbes ont inondé la pelouse de Gênes de fumigènes et de pétards. Le coup d’envoi de la rencontre a été décalé de 35 minutes, les joueurs serbes tentant de raisonner leurs supporters. « Nous ne sommes pas allés les applaudir pour les féliciter, nous les avons applaudis pour les calmer », a réagi Dejan Stankovic, joueur de l’Inter Milan et capitaine de la sélection.

Malgré ce report, la tension n’est pas retombée. Après seulement 6 minutes de jeu, l’arbitre a décidé d’interrompre définitivement la rencontre devant la menace que faisaient peser les supporters serbes et les fumigènes toujours aussi nombreux. La rencontre devrait être remportée sur tapis vert par l’Italie. Pour rappel, l’ancien gardien nantais, Vladimir Stojkovic, avait refusé de jouer cette rencontre après avoir reçu des menaces à son hôtel dans la journée.

http://www.le10sport.com/Footbal/Foot-International/Les-supporters-serbes-hors-de-controle-121040249.html

Ce samedi, le quotidien serbe Politika affirme que plusieurs supporters serbes ont reçu près de 200 000 euros de la part de chefs criminels pour provoquer l’interruption du match qualificatif à l’Euro 2012 entre l’Italie et la Serbie mercredi dernier à Gênes. D’après le quotidien, qui cite une source proche de l’enquête, 60 hooligans ont reçu cet argent pour payer le voyage, les équipements et leur action. Le match a été arrêté après 6 minutes de jeu alors que les supporters serbes ont balancé des fumigènes sur la pelouse. Des affrontements ont fait 16 blessés dont un policer et conduit à 17 arrestations.

http://www.rmc.fr/editorial/130744/des-supporters-payes-pour-interrompre-italie-serbie/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Beauté du sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche