Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 18:42

Le rugby à l'attaque contre les travailleurs. On se rappelle de cette photo réjouissante où Lapasset sourit autour d'un ballon de rugby, aux côtés de Bachelot, Chéreque, Parisot et Mailly.

Pour une fois, l'argument sportif pour attaquer les droits des travailleurs n'a pas fonctionné à Toulouse ! Métro et bus n'ont pas fonctionné le 1er mai, contrairement aux insinuations crapuleuses de Libé.

Vivent les traminots !

Zinedine Z.


La CGT du métro toulousain: Touche pas à mon 1er Mai

http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/04/la-cgt-du-m%C3%A9tro-toulousain-touche-pas-à-mon-1er-mai.html

Tout-baigne--vive-le-sport-.jpg

 Les lignes A et B du métro toulousain devraient être exceptionnellement ouvertes samedi 1er Mai de 14h30 à 20h ainsi que la desserte du Stadium par bus pour la demi-finale de la coupe d'Europe de Rugby, Toulouse/Leinster.

Pour le syndicat CGT du métro, la direction de Tisséo «s’attaque à un acquis social national: la fête du travail !» Il y aurait même de la trahison de classe dans l'air puisque, précise ce syndicat, Tisséo se trouve être «sous l'autorité» de la municipalité de gauche de Toulouse.

La direction de Tisséo a reçu les organisations syndicales pour les informer de cette ouverture, leur proposant une prime de 100€ en plus des heures travaillées payées double et une journée de récupération. Cette générosité serait bien la preuve selon la CGT qu'il n'y a pas d'impératif économique à faire tourner l'entreprise ce jour chômé.

Il n'est sûr que ce raidissement syndical soit du goût du public. Arc-boutée sur la Convention collective nationale des Transports urbains de Voyageurs comme sur les Tables de la Loi, La CGT elle-même préfère indiquer qu'elle s'oppose à cette ouverture partielle du réseau «pour des raisons de sécurité». Le personnel présent, dit-elle sera «insuffisant pour palier au moindre incident technique ou débordement».

Drôle de pataquès où les lignes de l'Histoire s'embrouillent: le syndicat défend cet acquis du 1er Mai en invoquant d'abord «la sécurité des Toulousains». Comme s'il se doutait que l'argument historique n'y suffisait plus aujourd'hui. Sauf peut-être pour la gauche municipale qu'il tente aussi de culpabiliser. Et comme pour mieux faire passer la pilule, son communiqué se conclut par le souhait de voir malgré tout cette demi-finale de rugby «remportée par le Stade Toulousain».

GLv.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pépin 17/05/2010 21:40


Parfaitement d'ac'. Il faut savoir distinguer les individualités des appareils. D'ailleurs, tout serait si simple si les premiers pouvaient se passer des seconds !


Pépin 07/05/2010 21:13


"Tout fout le camp", mon pauvre Monsieur Zin'
Heureusement, il reste des vrais convaincus.

Mais ... la CGT ... n'est-ce pas ce syndicat signataire de la "position commune" du 9 avril 2008 (avec la CFDT), elle-même à l'origine de la loi scélérate du 20 août de la même année* ?

Les connivences ne sont pas toujours celles que l'on croit. Et l'on ne peut que regretter que THIBAULT fasse trop souvent le jeu de notre Zébulon 1er. Citons outre cet exemple de la loi du 20 août,
"l'idée géniale" dixit Sarko lui-même, qu'aurait eu ce même THIBAULT, d'organiser les états généraux de l'industrie fin 2009...

Connivences, connivences ... pour ne pas dire plus.

Alors, le sport, dans tout ça, on s'en fout un peu.
Si je peux me permettre.


* loi dont une des conséquences pourrait être - à terme - la réduction du paysage syndical aux seules CGT + CFDT ... bravo le pluralisme et l'ouverture (voir mon article
http://www.xtriathlon.com/articles/2818-La_ncessaire_chronique_de_Ppin.html)


Zinedine Z. 13/05/2010 12:29



Entièrement d'accord sur la CGT confédérale mon cher Pép ! Mais il reste des cégétistes combatifs. Ce n'est peut-être pas le lieu ici de débattre de l'illusion de réformer une centrale telle que
la CGT de l'intérieur, mais dans le cas des chauffeurs de bus de Toulouse, ils ont quand même vaillament résisté aux arguments sportifs et c'est ça que nous leur reconnaîtrons, non ?



Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche