Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 18:50
Vous admirerez cette photo ancienne d'une banderole du groupe de supporters dont était issu le dénommé Yann L. (Pour les jeunes : Georges Wheah était un talentueux joueur... libérien)
Zinedine Z.


Le supporter du PSG est mort

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100318_082808_le-supporter-du-psg-est-mort.html

Yann L. avait été tabassé lors d'une bagarre entre supporters de la tribune Boulogne et de la tribune Auteuil. (AFP)

Le supporter parisien de 37 ans qui était dans un état critique après son passage à tabac le 28 février avant le match PSG-OM,PSG fafs est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. L'information a été donnée jeudi matin par l'AFP, citant des sources proches de l'enquête. Son respirateur artificiel avait été débranché lundi car il avait été déclaré dès vendredi en état de mort clinique. Il est décédé mercredi soir vers 23h30 à l'établissement hospitalier de Beaujon à Clichy, dans la région parisienne (Hauts de Seine).

Yann L. était un membre de longue date de la tribune Boulogne, l'un des fondateurs de la Casual Firm, l'une des franges des "indépendants", des supporters proches de l'extrême droite et de la culture hooligan anglaise, habillés de manière neutre («casual») pour ne pas se faire repérer par les forces de l'ordre. Selon Le Monde du 14 mars, citant ses proches, il était «un peu rangé des voitures» depuis plusieurs années.

Avant le match PSG-OM, il faisait toutefois partie d'un groupe de 200 personnes fortement alcoolisé et décidé à en découdre avec des supporters d'Auteuil, les rivaux du virage opposé au Parc des Princes. Ces derniers, après avoir reculé, ont contre-attaqué. Dans la bagarre, certains, frappés, sont tombés, dont Yann L. Une «nuée de personnes» l'a alors tabassé a raconté un témoin. Cinq agresseurs présumés ont été interpellés.

Selon la source citée par l'AFP, les obsèques de Yann L. ne devraient pas avoir lieu avant le début de la semaine prochaine. Le 12 mars, les dirigeants du Paris-SG s'étaient rendus au chevet du supporter, alors qu'il n'y avait plus d'espoir de le sauver. Le club avait proposé de prendre en charge le financement des obsèques, mais sa famille a refusé. En revanche, la tribune Boulogne devrait lui rendre un hommage appuyé dans les prochains jours.

Une longue liste

Yann L. rejoint la liste des victimes des violences entre supporters en Europe. En moins de quatre ans, c'est le troisième Français à perdre la vie à proximité d'un stade de football, le deuxième aux abords du Parc des Princes après Julien Quemener, tué par balles le 23 novembre 2006 par un policier en marge d'une rencontre de Coupe de l'UEFA entre le Paris-SG et Hapoël Tel-Aviv. Le 29 septembre dernier, Brice Taton, un jeune supporter de Toulouse, était décèdé à Belgrade des suites de son agression par des ultras du Partizan Belgrade lors d'un déplacement du TFC en Europa Ligue.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Zinedine Z. - dans Beauté du sport
commenter cet article

commentaires

Walou 18/03/2010 21:09


ah, ça veut donc dire ça, casual...


Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche