Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 17:33
Bon allez ! On attaque l'assaut contre la coupe du monde 2010 ! La propagande enthousiaste et positive sera tellement puissante qu'il ne sera jamais trop tôt pour commencer la contre-information.
On commence par un classique : l'exploitation des travailleurs qui fabriquent la mascotte du tournoi. Encore une fois, la Chine remporte la palme de l'exploitation.
Bises
Zinedine Z.

Mondial 2010 : une usine chinoise arrête la fabrication de la mascotte ZakumiZakumi-dos.jpg

[ 09/03/10  - 17H44 - AFP  ]

La fabrication de Zakumi, mascotte officielle de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, a été suspendue dans une entreprise chinoise en raison des conditions de travail déplorables, a indiqué mardi l'entreprise chargée des produits dérivés de la Fifa.
"Un audit a montré qu'un certain nombre de standards n'étaient pas en conformité avec (nos) normes", a déclaré dans un communiqué Global Brands Group, représentante exclusive des licences de la Fédération internationale de football (Fifa).
L'entreprise chinoise, Shanghai Fashion Plastic Products, qui fabrique le petit léopard à la crinière verte emploie des adolescents travaillant 13 heures par jour pour 2,2 euros, a reporté en janvier le journal britannique News of the World.
"Son autorisation pour fabriquer ces figurines a été temporairement suspendue afin de lui permettre de prendre des mesures adéquates", a poursuivi Global Brands Group.
La plus grande confédération syndicale en Afrique du Sud, la Cosatu, a estimé mardi que les produits du Mondial devaient être fabriqués localement.
Elle a également critiqué le fait qu'une entreprise appartenant à un député du Congrès national africain (au pouvoir) ait pu choisir cette usine chinoise.
"Il est scandaleux qu'un représentant public de l'ANC qui s'est engagé à promouvoir la création d'emplois décents puisse prendre des décisions si inhumaines, privant de travail les travailleurs sud-africains" a indiqué la Cosatu dans un communiqué.
La Fifa a introduit la tradition des mascottes en 1966 en Angleterre avec Willie. La dernière mascotte, Galeo, pour le mondial 2006 en Allemagne, a causé la faillite de l'entreprise chargée de sa fabrication.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

W 11/04/2010 23:07


J'aime bien l'info dans la dernière phrase.


Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche