Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 17:43

En France, peu de gens s'indignent des sommes folles dépensées pour le foot. Construction et rénovations de stades pour l'Euro 2016 (1,7 milliards prévus) salaires indécents, budgets des clubs...

Au Brésil, où la misère est bien plus profonde, on ne supporte plus cette morgue du dieu foot. Et on ne dit pas encore dans les medias que les brésiliens subiront une double punition : on leur infligera aussi les J.O en 2016 ! C'est dire s'ils ne sont pas près d'en finir. A moins que la mobilisation populaire...

A noter que les dirigeants des institutions sportives sont toujours clairement du côté des bourgeois aisés. Blatter, président de la FIFA, ne comprend pas que le béton ne se mange pas. Le peuple n'a plus les moyens de prendre le bus ? Qu'ils prennent l'avion !

Bises

Zinedine Z.

 

Les brésiliens en colère contre le mondial 2014 de football

Des milliers de brésiliens en colère manifestent depuis plusieurs jours dans tout le pays. En cause, les dépenses engagées pour l’organisation du Mondial 2014 de football et la hausse des tarifs des transports publics.

 

Les 15 milliards de dollars investis dans la construction de nouvelles infrastructures

destinées à accueillir le mondial 2014, a du mal à passer.  De plus, le pays vient d’augmenter les tarifs des transports en commun.

 

Le peuple n’accepte pas les sommes astronomiques dépensées par l’état pour la coupe du monde. La crise économique a également touché le pays, la vie est chère et la dette public ne cesse de progresser.

 

Mais ce n’est pas tout, il y a également le prix des billets pour assister aux matchs qui ne passe pas du tout. 70 euros en moyenne, alors que le salaire minimum est de 244 euros.

 

Des rassemblements dans tout le pays :

 

Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur le brésil et l’avancement des chantiers, les brésiliens en profitent pour se révolter.

 

À Rio de Janeiro, plus de 100 000 manifestants sont descendus dans la rue et des affrontements ont éclaté avec la police. Selon le quotidien O Globo, de nouvelles mobilisations sont prévues dans 44 villes du pays d’ici jeudi.

 

Sur http://www.liberation.fr/monde/2013/06/19/nouvelles-manifestations-au-bresil_912038

Ces manifestations ne sont en revanche visiblement pas du goût du président de la Fédération internationale de football (Fiifa), Joseph Blatter : «le Brésil nous a demandé d’organiser le Mondial. Nous ne leur avons pas imposé le Mondial. Il y a des routes, des hôtels, des aéroports et beaucoup d’autres choses qui resteront», a-t-il déclaré à Rio, dans des propos rapports par le site G1 de Globo.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche