Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 13:56

Dans la rubrique 'le sport, c'est la santé".

Bises

Zinedine Z.

 

http://www.slate.fr/story/29973/le-rugby-au-bord-du-k-o  rugby-dans-les-yeux.jpg

A l’origine, le rugby était un sport d’évitement. Puis il est devenu une discipline de contacts. Le voilà arrivé au temps des collisions. Avant le K-O général? C’est l’avertissement lancé par Jean-François Chermann, joueur de rugby amateur depuis plus de 30 ans, neurologue et responsable de la consultation «Commotion et sport» à l’hôpital Léopold-Belland de Paris, dans son livre K-O, le dossier qui dérange paru il y a quelques jours aux éditions Stock.

Dans la préface de l’ouvrage, Christophe Dominici, l’ancien international du XV de France et du Stade Français, victime lui-même d’un K-O en 2005 lors d’un match du tournoi des VI nations contre l’Italie, fait part également de son inquiétude. «Dans un rugby moderne de plus en plus professionnel, de plus en plus axé sur les performances physiques, exposé à des chocs de plus en plus violents et avec une moyenne de 170 regroupements par match, le Docteur Chermann a raison de tirer la sonnette d’alarme avant que les sportifs, emportés par la passion, ne laissent leur vie sur ce qui reste avant tout un terrain de jeu», souligne-t-il.

(...)

Ce livre, à découvrir que l’on soit responsable professionnel ou amateur, sort au moment où le football américain est lui-même confronté aux dégâts provoqués par sa pratique de plus en plus violente avec le constat des graves séquelles endurées par de nombreux anciens joueurs. [Selon les résultats d'une étude commandée par la ligue de football américain professionnelle (NFL), les anciens joueurs professionnels de la NFL ont un risque bien plus élevé que le reste de la population nationale de contracter la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées à la mémoire, rapporte le New York Times.

Le risque est notamment 19 fois plus élevé chez les anciens joueurs de 30 à 49 ans par rapport à la population générale du même âge. La NFL a longtemps nié l'existence de données fiables sur le déclin cognitif de ses joueurs. Avec cette étude, la ligue admettrait pour la première fois l'existence d'une connexion.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zinedine Z.
  • Le blog de Zinedine Z.
  • : Ce blog prétend déjouer l'hypocrisie du discours dominant sur le sport. Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle. On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.
  • Contact

Recherche